mardi 3 février 2009

Enigme au musée...

Cet après-midi, nous sommes allés à Vuiz-en-Sallas, au musée paysan. Nous avons répondu à des questions pour ouvrir un coffre fort. Nous avons vu un lit, sans matelas, une cuvette de toilette avec un vase à l'intérieur, un hachoir pour faire du jambon, des galoches avec des ailes de mouche, c'est à dire des clous pour ne pas user ses chaussures. Quand on a fini, grâce à un code secret, nous avons ouvert le coffre fort. Il y avait à l'intérieur une feuille en or.
-
Récit rédigé par Ingrid, Valentine, Malorie, Alexia et Thiméa.
*

Le monsieur qui nous a fait visiter le musée nous a raconté une belle légende, résumée par Emilie, Océane, Marion, Manon R, et L :
Octave a trois vaches, une pour le lait, une pour le fromage et une pour le beurre. Un matin, Octave, son père et sa mère se réveillent. Leurs vaches sont malades. Le lendemain, les vaches meurent. Octave doit aller dans la forêt pour chercher à manger. Il voit une petite lumière. C'est une jeune fille qui lui donne un panier rempli de feuilles mortes. Elle lui dit : je te demande de promettre de ne pas ouvrir le panier avant d'arriver chez toi. Octave est pressé de l'ouvrir. Il le fait et s'aperçoit qu'il est rempli de feuilles mortes. Il jette tout au pied d'un sapin. Il retourne chez lui, sa mère lui demande de lui donner le panier. Elle aperçoit au fond une feuille d'or. Elle se dit qu'ils ne pourront pas devenir riches avec une seule feuille. Ils sortent de la maison pour chercher les feuilles mortes qu'Octave avait jetées par dépit. Ils ne les retrouvent plus......

9 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
maman de Thiméa a dit…

coucou mon kéléan, je vois que tu es passé au bon moment!....c maman qui va être contente!!
amuses toi bien mon gros! on pense à toi et à Thiméa !!

ma chérie tu as encore passé une super journée on dirait! on est content pour toi !!
n'oublies pas de demander à ta maitresse qu'elle te prenne en photos avec t ski !!!
on t'aime mon trèsor à demain
gros gros bisous

parents d' émilie a dit…

coucou p' tit coeur nous voyons que tu en profites bien.
n' oublie pas de prendre des photos
et de te faire prendre en photo.
Demandes à ta maîtresse de le faire.
gros bisous à demain papa maman et justine

Unknown a dit…

Coucou mon kéké, que tu es beau mon coeur. ça fait plaisir de te voir. N'oublie pas de faire une photo avec tes skis. Thiméa, ma chérie je t'embrasse très fort aussi. Mamie, papy et Kim vous font de gros bisous.

Lucas Boutbout a dit…

tro MDR la légende tro marrante
LoL
ca me rapelle des souvenirs
xD LoL

fanny maman d'edouard a dit…

coucou edouard voila deja 4 jours que tu es à la neige j'espere que tu as fait pleins de progres eva s'ennuie et veut te faire pleins de gros calins(chut!mais elle fouille dans ta chambre!!)papa maman te font pleins de bisous à demain peut etre en photo en tout cas c'est genial ce blog vive internetdhex

Anonyme a dit…

coucou nelly ca va il y a pas encore de photo de toi ta cousine alexiane qui pense tres fort a toi

suzy soeur de marion a dit…

kikou ma puce jesper que tu a passé une bonne journé et que tu a bien skié nous aussi on na u de la neige hier mé on na pa pu sortir lé ski yen navé pa assez lol.ton énigme eté très bien félicitation ma pucevoila je vé te laissé nous tembrassons trés for ON T'AIME FORT mathieu et suzy

mamaelovicou a dit…

Le musée était tout simplement super.Il y avait des objets très ancien(comme le berceau du bébé ou le tonneau où Kélèan est placé.
Eloïse.