mardi 22 mars 2011

A la Barette...

"Jeudi matin 17 mars, l'école de Vaux est partie à la découverte des étangs de la Barette. Nous sommes allés à pied et en chemin, Aurélien a ramassé un plume de faisan. Nous avons ensuite vu un écureuil mort. Avec mes copines, on a parlé de plein de choses et c'est pour ça que le chemin est passé vite."
Malorie CM1
Les étangs de la Barette :
"Quand nous sommes arrivés aux étangs de la Barette, Nadège et son directeur se sont présentés. Nadège, le guide, nous a donné une plaque pour écrire, une carte, un documentaire à remplir. Elle nous a donné une paire de jumelles par groupe pour observer les oiseaux. Elle nous parlait gentiment et quand elle nous a donné tout le matériel, nous sommes partis observer les oiseaux."
Marina



La sortie à la Fontaine Bleue :
"Avec la guide Nadège, nous avons fait une promenade à côté de l'étang. Nous sommes montés sur un pont en bois, où il fallait faire attention à ne pas tomber dans l'eau. Nadège nous a montré des empreintes de sanglier. Elle nous a aussi montré les roseaux (massettes phragmites)."

Léa CM1


La pêche :

"Après la promenade, nous sommes allés à la Fontaine Bleue pour pêcher des insectes. Nous étions en groupes de 5 ou 6. Dans un groupe, des enfants ont pêché des gros insectes. Il y avait un naucore et une nèpe. Nous avons pêché avec des épuisettes (troubleaux). Nous avions mis de l'eau dans la boite pour garder les insectes capturés."
Océane




Observation des oiseaux :

"Nous avons observé et entendu des oiseaux, en vol et sur l'eau. En vol, nous avons entendu des mouettes et vu un cormoran. Puis à la lunette d'approche, nous avons vu des grèbes huppés, sur l'eau, en train de chasser. Ils plongeaient et remontaient sans arrêt. Il y avait surtout une très belle vue !"

Samuel CM2.

L'étude :
"L'après-midi, nous avons regardé sur le TBI, à l'aide de la caméra de documents, les plantes et les insectes que l'on avait le droit d'emporter. Il y avait un naucore (un insecte qui vit dans l'eau et qui est carnivore)., un châton de noisetier, un autre de saule. Nous avons zoomé pour les observer de plus près. C'était facile pour les plantes, mais pas pour l'insecte, car il n'arrêtait pas de bouger !Après avoir terminé l'observation, nous les avons relâchés à l'abreuvoir. "
Célestin. CM2

Aucun commentaire: