mercredi 27 juin 2012

Remerciements de la part des élèves de Vaux et de leur maître(sse)

Un grand merci à tous les pompiers de Corbie pour leur investissement dans la préparation de notre visite. Les enfants étaient ravis, nous avons été reçus comme des rois.

Caserne des pompiers de Corbie 11juin 2012/Classes de PS/MS et CM2 de Vaux

Petit diaporama de notre visite chez les pompiers!

mardi 26 juin 2012

Graines de Champions


 Les élèves de la classe de CM1 qui le souhaitaient ont participé à la soirée Champions pour le Pays de Somme, le 18 juin dernier, à Corbie. Deux équipes du RPI de Vaux-Vaire-Hamelet-Le Hamel l'une constituée de Maëva, Léa et Thomas, l'autre de Quitterie et Mahault, étaient opposées à deux autres équipes de l'école Roses de Picardie de Corbie.

 Des questions concernant le patrimoine du canton ou la culture picarde leur étaient posées. Les deux équipes arrivées en tête sont sélectionnées pour la grande soirée de championnat qui se tiendra en novembre prochain à Crécy-en-Ponthieu.
Pour notre RPI, ce sont Quitterie et Mahault qui ont été qualifiées.

Pour féliciter tous ces jeunes joueurs érudits, les maitresses, Sophie Carpentier et Marylène Denis ont organisé une petite cérémonie à l'école du Hamel, 


 ET les apprentis champions ont trinqué ....au Champomy !


dimanche 24 juin 2012

Moyen-âge, nous voilà !


Lundi 18 juin, nous sommes allés au château d’Eaucourt-sur-Somme avec les classes de CP, de CE1/CE2 et de CM2.

         Le matin, nous avons rencontré un tailleur de pierres qui nous a expliqué son travail. Puis, nous avons lissé une pierre chacun.

        Un peu plus tard, un intervenant nous a montré quelques armes du Moyen Age (épée, dague…) et l’équipement de l’arbalétrier. Ensuite, nous avons tiré à l’arbalète.

         L’après-midi, un forgeron nous a fait voir comment il travaille et, un par un, nous avons tapé sur du fer chaud avec un marteau.

         Nous avons terminé par un atelier cuir au cours duquel nous avons fabriqué une bourse chacun.

         La journée s’est achevée sur une démonstration de la cérémonie de l’adoubement. Thomas est devenu chevalier.

                                                     Les élèves de CE2/CM1

J’ai adoré cette journée. (Thomas, CM1)

J’ai appris plein de choses. (Valentin, CM1)

C’était une très bonne sortie. (Tessa, CM1)

J’ai adoré. (Alexis, CE2)








lundi 18 juin 2012

Quel beau remue-(ménage) !

Très belle kermesse orchestrée de mains de "maitres" et animées d'une ribambelle de personnages, sortis tout droit des livres de contes, ils se sont bien trémoussés, ont bien chanté, bien ri, bien joué aux stands et bien régalé, tout ça avec le soleil (que quelques gouttes !! ). Tous étaient si contents. Un grand moment attendu par tous, surtout que papa, maman et papi mamie, avaient les yeux rivés sur eux, un grand moment de bonheur partagé.
Beaucoup de travail !! Les enseignants bien sûr, les enfants quand même!
Mais aussi bien des bénévoles sans qui un pareil rassemblement  ne serait pas possible, pensez donc:
se réunir pour s'organiser,  acheter, stocker, amener le matériel qu'il faudra ramener, tenir les stands, précuire, cuire, aller, venir, supporter les fumées de friteuse et barbecue et le lendemain nettoyer et déménager à nouveau, bravo !! et merci .
Notre garderie ce matin, une grande armoire à jouets renversée !! Un peu de rangement, facilité, car aujourd'hui pique nique et balade à  EAUCOURT S/SOMME pour tous, sauf les maternelles.
Donc je n'avais que 2 petits. Quand Charlotte est arrivée, ils étaient rassurés, ils ont pris le (petit )bus avec Magali, comme d'habitude.Très occupés, un peu inquiets, à regarder tous ces enfants se rassembler devant notre grille et enfin s'engouffrer dans  les 2 bus de tourisme  SI GRANDS  !!.
Merci à Sabine pour le diaporama, beau souvenir.




Bisous de Mamie Claire

Chouette, la kermesse !

La météo nous laissait craindre le pluie... et finalement nous aurons eu le soleil ! Et un magnifique spectacle dont nos enfants étaient les acteurs et les enseignants les metteurs en scène. Merci à eux pour cette formidable implication au service de tous. Un grand merci aussi, bien sûr, à tous les parents qui avec énergie et bonne humeur ont permis que cette fête soit belle.